Cadre de vie de Brest : quelques chiffres clés à connaître
Cadre de vie de Brest : quelques chiffres clés à connaître
Cadre de vie de Brest : quelques chiffres clés à connaître
Vous êtes déjà Brestois ? Découvrez-en plus sur vos voisins ! Brest comptait en 2013 pas moins de 139 676 habitants répartis sur une superficie de 50 km², soit une densité de population de 2 730 habitants par km² ! Ainsi, Brest a la densité de population la plus élevée du Finistère.
La composition des foyers
En moyenne, il y a moins d'un enfant par famille et il faut compter 1,9 personnes par ménage. Ce sont les familles sans enfant qui sont le plus représentées (49 %) ! Il y a 42 % de familles avec un ou deux enfants alors que seules 9 % d'entre elles sont des familles nombreuses.
Les catégories socio-professionnelles
La population de Brest est surtout active ! La commune recense aussi 19 % de retraités et 16 % de demandeurs d'emploi. Au sein de la population active, on dénombre une petite majorité d'ouvriers et d'employés : soit 55 % contre 45 % de chefs d'entreprises et de cadres. Enfin, ils sont 20 690 Brestois à être inscrits en études supérieures.
Le quartier le plus jeune
Le quartier Facultés-Kergoat est certainement le quartier le plus jeune de Brest ! Avec une moyenne d'âge de 34 ans (39 pour toute la ville), ce quartier a une moyenne de 1 enfant par foyer. De plus, 48 % de la population a moins de 25 ans, 34 % a entre 25 et 55 ans et 19 % des Brestois du quartier ont au moins 55 ans.
Avec une moyenne d'âge de 45 ans, le quartier Keravéloc-Penn-Ar-C'hleuz est en revanche le quartier le plus âgé. 33 % sont retraités et plus de 39 % de sa population est âgée de plus de 55 ans. Les foyers sans enfant constituent quant à eux 59 % des foyers.
La population des différents quartiers